Découvrez les étapes à ne pas louper pour déménager en toute sérénité.

J- 90 : Informez votre bailleur de votre départ.

Si vous êtes locataire, vous devez impérativement prévenir votre bailleur avant de quitter votre logementLe délai de préavis varie en fonction de la ville dans laquelle vous habitez : 30 jours pour les villes en zone tendue et 90 jours pour les villes situées en zone non tendue. Pour savoir si votre ville est en zone tendue : rendez-vous sur le site service-public.fr et renseignez le code postal de votre commune.

ATTENTION Le préavis doit obligatoirement être envoyé par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR) ou remis en main propre en contre signature. 

 

J- 90 : Faites l’inventaire de l’ensemble de vos effets personnels

Dressez la liste de votre mobilier et électroménager. En bref, tout ce qui devra être transporté lors de votre déménagement. Cela vous permettra de calculer la volumétrie de votre déménagement.

 

J- 90 : Inscrivez vos enfants dans leur nouvelle école. 

Entamez vos recherches au moins 3 mois à l’avance pour être sûr de trouver une école qui pourra accueillir vos enfants.

J- 60 : Choisissez la solution la plus adaptée pour déménager.

Pour déménager, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel ou encore le faire par vos propres moyens. Pour vous aider dans votre choix, nous avons réalisé une étude des deux solutions.

J- 45 : Acheter le matériel nécessaire pour déménager.

Bien s’équiper est indispensable pour garantir un déménagement rapide, facile et sécurisé. Pensez à acheter le matériel nécessaire pour protéger vos effets personnels et ne pas (trop) vous fatiguer (cartons, couvertures de protection, diable, scotch, étiquettes colorées, etc…)

 

J- 30 : Prévoyez le stationnement de votre véhicule

Cette étape concerne surtout les logements situés en zone urbaine. Contactez la mairie de votre commune de départ et d’arrivée (ou préfecture pour Paris intra-muros) pour obtenir une autorisation de stationnement. Si vous faites appel à un déménageur professionnel, il prendra en charge cette demande pour vous.

 

J- 30Faites votre demande de congés auprès de votre employeur.

Demandez à votre employeur de vous accorder des congés pour être libre le(s) jour(s) de votre déménagement.

 

J- 15Transférez votre contrat d’énergie à la nouvelle adresse. 

Vous aurez sûrement besoin d’électricité ou de gaz après avoir emménagé, veillez donc à mettre en place un contrat d’énergie dans votre nouveau logement au moins 15 jours avant la remise des clés. Les experts de jeconomise-sur-mon-energie.fr comparent les meilleures offres pour vous et s’occupent gratuitement de l’ensemble des démarches auprès du fournisseur de votre choix.

 

J- 15 : Ouvrez votre ligne téléphonique et d’accès à Internet.

Avoir une box internet qui fonctionne le jour de son emménagement est devenu une priorité. Votre logement est-il desservi par Fibre où l’ADSL ? Difficile de le savoir sans faire un test d’éligibilité au préalable. Quoi qu’il en soit, les délais d’activation d’une ligne internet sont d’environ 15 jours ouvrés. Notre partenaire Conciergerie Déménagement s’occupe de l’ensemble des démarches pour vous gratuitement.

J- 7 : Souscrivez à une nouvelle assurance habitation

Votre logement doit obligatoirement être assuré à votre nom contre les risques liés à son habitation. Celle-ci doit être effective à la date de remise des clés, ou du transfert de propriétéConciergerie Déménagement vous accompagnent aussi dans cette étape.